15 août 2015

[15-Août] Excellente Saint-Napoléon à tous !


Malgré la pause estivale, il serait impensable de ne pas rompre quelques instants cette période de vacances pour vous souhaiter à tous une bonne Saint-Napoléon.

Les dates de commémorations napoléoniennes ne manquent pas durant l'année. En plus des dates mobiles commémorant des anniversaires précis (centenaires, cent-cinquantenaires, bicentenaires, etc.), nous sommes fidèles aux jours de mémoire marqués par les décès de personnalités éminentes de la Famille impériale de France : le 9 janvier (Napoléon III), le 3 mai (les princes Victor et Louis), le 5 mai (Napoléon Ier), le 29 mai (Joséphine), le 1er juin (le Prince impérial), le 11 juillet (Eugénie) et le 22 juillet (Napoléon II), entre autres. A quoi on ajoute toujours volontiers la date anniversaire de Leurs Altesses impériales la Princesse Alix (4 avril) et le Prince Jean-Christophe (11 juillet).

Mais le 15-Août est une date très particulière, non seulement pour les napoléoniens mais peut-être plus encore pour les bonapartistes. Si on fête la Nation le 14-Juillet, c'est le Bonapartisme auquel il nous appartient de rendre hommage le 15-Août. En effet, si cette date marque l'anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, elle a une dimension plus large encore qui agrandit cette visée napoléonienne en vocation bonapartiste.