23 janvier 2014

Centième anniversaire de la naissance du prince Louis, "le Prince-Résistant"

S.A.I. le prince Louis

Il y a cent ans naissait, le 23 janvier 1914, le précédent chef de la famille impériale et prétendant au trône impérial de France, le prince Louis, grand-père de l'actuel Prince Napoléon. Il est le second enfant et fils unique du couple formé par le prince Victor, prétendant suite à la disparition du Prince impérial en 1879, et la princesse Clémentine de Belgique, fille du roi Léopold II. Ce dernier ayant fait obstruction à l'union entre sa fille et le chef de la Maison impériale de France, les parents du prince Louis ne purent librement convoler qu'en 1910, un an après la disparition du roi des Belges.

En 1914, Louis incarne l'avenir de la famille Bonaparte pour lequel il est un soulagement. Avant sa venue au monde, son père, le prince Victor avait pour unique héritier son frère cadet, le prince Louis, militaire célibataire. Sans enfant mâle, Victor Napoléon aurait condamné la succession impériale à s'achever avec lui-même ou son frère.

9 janvier 2014

Commémoration de la mort de l'empereur Napoléon III

Sa Majesté l'Empereur des français

Aujourd'hui, comme tous les 9 janvier depuis cent-quarante-et-un ans, nous fêtons la mémoire de l'empereur Napoléon III. Nous invitons tous les admirateurs de notre dernier souverain à se réunir autour de la famille impériale en l'église Saint-Augustin de Paris (8e), pour la traditionnelle messe commémorative, prévue à 18h30.